Hôtel d’Arlatan - 26, rue du Sauvage - BP 60 109 - 13631 Arles - tel : 04 90 93 56 66 - fax : 04 90 49 68 45 - email : hotel-arlatan@wanadoo.fr
Hôtel d'Arlatan : hotel à Arles dans un hôtel particulier du XV, un hôtel de charme à Arles, en Provence, aux portes de la Camargue!


C'est au XIIe siècle que le nom des Comtes d'ARLATAN apparaît pour la première fois dans les archives de la ville d'Arles.
En 1448, Jean d'Arlatan, alors intendant du Roi René, défait le monstre, qui dévaste les champs de chênes kermès où se récolte le vermillon. Anobli, le Chevalier reçoit le titre de Comte d'Arlatan de Beaumont et le privilège de la dite récolte. Comble d'honneur, le suzerain lui confie la surveillance des fouilles pour retrouver les reliques des Saintes Maries de la Mer, perdues depuis le Ve siècle.
Au début du XVIe siècle, la demeure subit des transformations. Peut-être pour préparer, en 1516, l'accueil de la Reine Claude, épouse du Roi François Ier, en route pour un pélerinage.
Au XIXe siècle, le nom d'Arlatan s'efface définitivement, faute de descendant masculin, et l'hôtel particulier est cédé à un notaire.
C'est en 1920 qu'une partie de l'ancienne maison est achetée pour devenir un hôtel. Propriété depuis quatre générations de la même famille, elle s’est adaptée en permanence à la demande de confort et de mordernité des voyageurs du monde entier.

hotel arles