Hôtel d’Arlatan - 26, rue du Sauvage - BP 60 109 - 13631 Arles - tel : 04 90 93 56 66 - fax : 04 90 49 68 45 - email : hotel-arlatan@wanadoo.fr
Hotel d'Arlatan : un hotel à Arles dans un hôtel particulier du XV, un hôtel de charme, à Arles, en Provence, aux portes de la Camargue!


Ici, à Arles, le port du costume d’Arlésienne est une tradition ;
Dans beaucoup de familles, il est revêtu par les femmes et les jeunes filles à l’occasion des fêtes traditionnelles et festivités locales.
Au sein de la famille qui dirige l’hôtel depuis plus de 80 ans il est porté générations après génération.
C’est peut-être pour cette raison qu’au fil du temps , l’hotel est devenu le lieu officiel de l’élection de la Reine d’Arles qui se déroule tous les trois ans.
Acceptée et reconnue par les élus et les habitants du Pays d’Arles, la Reine est la représentante officielle de la langue, des coutumes et des traditions du peuple provençal.

Depuis 1930, dix huit reines se sont succédées. Honorant la tradition, garantes de l’identité arlésienne, la Reine est choisi au terme d’un processus de sélection qui lui permet de faire valoir sa motivation, ses connaissances de la langue et de la culture provençale ainsi que sa capacité à devenir pendant trois années  l’ambassadrices du Pays d’Arles en France et à l'étranger.
C’est dans l’hôtel que se déroulent les entretiens et les épreuves qui permettent à chaque élection de sélectionner la candidate idéale.